Formation

Pourquoi l’Etat réprime-t-il ?

Mai 2016, par Secrétariat jeune

Depuis plusieurs semaines l’État multiplie les actes de répressions. Cette violence ne s’exerce pas au hasard. C’est en direction des classes populaires et contre celles et ceux qui tentent de s’opposer au gouvernement et au patronat que les coups tombent systématiquement. Derniers exemplse en date ; la mort de Rémi Fraisse, les violentes de répression contre les manifestants, les grévistes… Par contre, on n’a jamais vue un « beau quartier » retourné par la police pour y trouver les fraudeurs fiscaux (...)

Lire la suite
Formation

L’expérience des mouvements ouvriers allemand et russe face à la répression homophobe au début du XXème siècle

Mai 2016, par Secrétariat jeune

Au cours du XIXème siècle, la plupart des Etats européens renforcent leur législation à l’encontre des homosexuels. L’empire Allemand vote en 1871 le « paragraphe 175 » qui rend passible de prison les pratiques sexuelles entre hommes. En Angleterre, le même type de loi est voté en 1885 et donne lieu à des procès retentissants, comme celui d’Oscar Wilde.
Les premières luttes contre l’homophobie d’État en Allemagne et la limite du combat réformiste
La répression grandissante contre les homosexuels répond à (...)

Lire la suite
Formation

1936 : la force des travailleurs c’est la grève mais il faudra aller plus loin

Mai 2016, par Secrétariat jeune

Il y a 80 ans, plus de 2 millions de travailleurs en France se mettaient simultanément en grève lors du grand mouvement de mai et juin 1936. L’Histoire a surtout retenue l’élection du Front Populaire et le caractère festif des occupations d’usines. Pourtant les grandes conquêtes sociales obtenues durant cette période, comme les congés payés ou la semaine de 40h, n’était pas du tout present dans le programme du Front Populaire. Ces acquis sociaux ont été arrachés par la lutte acharnée des ouvriers. Le (...)

Lire la suite
Formation

80 ans après Juin 36, la grève générale est-elle encore possible ?

Mai 2016, par Secrétariat jeune

Le mouvement de grève générale de Mai-Juin 1936 a constitué un renouveau du mouvement ouvrier français et l’a influencé de façon déterminante : occupations d’usines (utilisées pour la première fois comme méthode d’action), conquêtes sociales provocant de profondes modification des rapports entre patrons et ouvriers, etc. Quatre-vingt ans après, la grève générale est-elle encore d’actualité ?
La grève générale est une nécessité !
«  ?Ainsi que tout marxiste le sait, la grève générale constitue l’un des moyens (...)

Lire la suite
Formation

LA GREVE GENERALE

Février 2016, par Secrétariat jeune

(Retranscription d’un exposé d’Ernest MANDEL lors d’un stage de formation) Date inconnue
Si nous traitons de la grève générale, c’est parce que nous croyons que la grève générale est le modèle le plus probable de la révolution socialiste dans les pays impérialistes. Ceci n’est évidemment pas le seul modèle possible ; cela présuppose un certain nombre d’hypothèses de départ confirmées, à savoir l’absence d’une guerre mondiale dans les années à venir, l’absence d’une victoire du fascisme ou d’une dictature (...)

Lire la suite
Formation

Formation "Economie marxiste"

Mai 2015, par Secrétariat jeune

Aller acheter une marchandise au supermarché, aller au travail pour gagner sa vieè ?¦ Tout cela nous paraà®t naturel.
Les mouvements des cours de la bourse, les crises nous apparaissent comme des phénomènes au contraire quasi-surnaturels sur lesquels nous n’avons pas de prise, inexplicables, que nous subissons comme la pluie et le beau temps.
En réalité, c’est exactement l’inverse qui est vrai. Le monde des marchandises n’a rien de naturel. Les mouvements de l’économie, en particulier les crises sont (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 190