Secrétariat jeune

Tous les articles de cet auteur

Renversons le capitalisme !

A bas l’acharnement judiciaire qui touche notre camarade Kosta ! Non à cette justice de classe !

il y a 2 mois, par Secrétariat jeune

Kosta T., étudiant en sciences politiques, a milité à nos côtés dans le cadre du mouvement contre la loi Travail. Suite à la grande manifestation du 14 juin, la justice s’est abattue sur lui : il a été accusé d’avoir lancé des projectiles sur des policiers. Kosta a toujours nié les faits qui lui sont reprochés et le 15 novembre, le tribunal de Paris l’a jugé non coupable. En effet, le dossier d’accusation était vide de tout élément à charge et la confusion régnait autant dans le procès-verbal des policiers (...)

Lire la suite
Solidarité internationale

Solidarité internationaliste avec les étudiant·es de l’Université Humboldt

il y a 2 mois, par Secrétariat jeune

Depuis deux semaines, plus de 150 étudiant·es sont mobilisé·es contre la destitution d’Andrej Holm, ex-secrétaire d’Etat au Logement et professeur de sciences politiques, connu et apprécié de ses élèves pour son engagement politique contre la gentrification et la politique de logement néo-libérale. La décision unilatérale par la présidente de l’Université Sabine Kunst a entrainé le soulèvement des étudiants, qui occupent depuis plus de deux semaines l’Institut de Sciences politiques de leur université et ont (...)

Lire la suite
Actu, campagnes

#2017PoutouDoitEnEtre : dernière ligne droite pour le Nouveau Parti Anticapitaliste

il y a 3 mois, par Secrétariat jeune

Rencontre avec Pierre Granet, militant révolutionnaire du NPA à Toulouse Alors que la date limite du dépôt des 500 parrainages nécessaires pour participer aux élections présidentielles approche à grands pas, le Nouveau Parti Anticapitaliste n’est toujours pas sûr de pouvoir présenter son candidat Philippe Poutou, ouvrier combattif de l’usine de Ford Blanquefort. Ayant obtenu à ce jour quelques 200 promesses de parrainages, la mise en ordre de bataille des militants et des sympathisants est nécessaire si (...)

Lire la suite
Actu, campagnes

Soutien à notre camarade Guillaume Vadot. Il faut stopper l’escalade sécuritaire et répressive !

Septembre 2016, par Secrétariat jeune

Jeudi 22 septembre, Guillaume Vadot a été agressé par des policiers près de la gare de Saint-Denis (93), après avoir filmé avec son téléphone une arrestation musclée. Guillaume est doctorant et chargé de cours à la Sorbonne et un des animateurs du secteur jeune du NPA. Il a tenu ce lundi 26 une conférence de presse dans laquelle il a réitéré son témoignage déjà largement diffusé sur la presse et les réseaux sociaux. Assisté par son avocat, Maître Slim Ben Achour, il portera plainte pour violences, menaces (...)

Lire la suite
Actu, campagnes

Le service civique obligatoire, la dernière idée du Parlement pour enfoncer la jeunesse dans la précarité

Septembre 2016, par Secrétariat jeune

La jeunesse, « première priorité » d’Hollande pour son quinquennat doit être heureuse après quatre mois de mobilisation contre la loi travail : elle a gagné un allongement de quatre mois de bourses (avec l’ARPE) et le service civique obligatoire ! Le 6 juillet dernier, l’Assemblée Générale a adopté la loi « Egalité et Citoyenneté », qui comporte une mesure qui obligera tout jeune de 18 à 25 ans de donner 9 mois de sa vie à l’Etat. Entre travail forcé et endoctrinement réactionnaire, cette mesure n’est qu’une (...)

Lire la suite
Actu, campagnes

Face à la répression qui touche les travailleurs en lutte, on est tous condamné à résister !

Septembre 2016, par Secrétariat jeune

La répression qui touche les secteurs les plus combatifs du mouvement ouvrier franchit tous les jours un nouveau cap. Les licenciements de salariés qui se sont mis en grève durant la loi travail se multiplient et le gouvernement cherche à faire des exemples en s’attaquant aux luttes emblématiques comme à Air France, à Goodyear ou aux dockers du Havre. Le patronat et le gouvernement tapent fort car ils savent que ces mobilisations exemplaires pourraient très vite devenir contagieuses au vu de la (...)

Lire la suite
Actu, campagnes

Il n’y aura pas de victoire sans démocratie dans le mouvement.

Septembre 2016, par Secrétariat jeune

Dès le début du mois de mars, de nombreuses universités se faisaient le théâtre d’une des plus belles traditions du mouvement étudiant français : les Assemblées Générales. Au départ à l’initiative d’un petit noyau d’étudiants, ou bien de cadres inter-organisations, ces AG ont été une relative surprise : après des années de calme plat dans le mouvement étudiant, ce sont des centaines d’étudiant-e-s qui sont venu-e-s discuter de comment se mobiliser contre cette nouvelle attaque. 700 personnes à Paris 8, 800 à (...)

Lire la suite
Actu, campagnes

SFR, Bouygues : La loi travail fait déjà des ravages

Septembre 2016, par Secrétariat jeune

À peine promulguée, en plein été par un troisième 49.3, la loi travail fait déjà des ravages. En effet, si les députés et autres sénateurs vont plancher durant quelques mois sur les différents décrets entourant la loi El Khomri, le patronat semble bien trop impatient pour ces formalités administratives. Très certainement frustré par 5 mois de lutte intensive (en attendant le 15 septembre et d’éventuelles suites) qui ont retardé ses plans, le voici reparti à l’offensive.
Si de nombreux exemples de ce (...)

Lire la suite