Actu, campagnes

Appel de la coordination nationale étudiante

Mars 2016, par Secrétariat jeune

Appel de la coordination nationale étudiante Nous, mandaté-e-s des assemblées générales de plus de soixante établissements d’enseignement supérieur, réuni-e-s en coordination nationale le 19 mars, poursuivront jusqu’au bout le combat pour le retrait pur et simple de la Loi Travail. Loin d’être une attaque isolée, la Loi Travail fait suite à une longue série de contre réformes mises en place par les gouvernements successifs, qui n’ont eu de cesse de détruire un par un nos acquis sociaux, de développer la (...)

Lire la suite
Actu, campagnes

Il y a dix ans, le mouvement contre le CPE faisait reculer le gouvernement

Mars 2016, par Secrétariat jeune

Les mouvements de la jeunesse grecque des années passées, la révolte des jeunes des banlieues en 2005 en France ou encore la mobilisation contre le Contrat Première embauche (CPE) rendent incontestable que la jeunesse joue un rôle particulier dans la lutte des classes à l’échelle internationale. Alors même qu’elle ne possède pas vraiment les moyens de bloquer toute la machine économique, la jeunesse inquiète les classes dominantes. C’est que celles-ci ont bien compris le rôle que peut jouer la jeunesse (...)

Lire la suite
Actu, campagnes

C’est tous ensemble, jeunes et salariés qu’il faut se mobiliser !

Mars 2016, par Secrétariat jeune

Le projet de loi « travail » s’annonce d’ores et déjà comme une attaque sans précédent envers les droits de salariés. Il s’agit d’une casse en bonne et due forme de l’ensemble de nos acquis : fin des 35 heures, baisse de la rémunération des heures supplémentaires, facilitation des licenciements, possibilité de geler les salaires pendant 5 ans dans le cas où une entreprise se déclarerait en difficulté économique … La liste des attaques est longue et les raisons de se mobiliser en sont d’autant plus (...)

Lire la suite
Actu, campagnes

Face à la loi El Khomri, la possibilité d’un mouvement de masse

Mars 2016, par Secrétariat jeune

La réaction est à la hauteur de l’attaque. Elle ouvre, surtout, pour la première fois depuis 2010, une possibilité : celle de voir émerger un mouvement de masse, qui soit à même de faire retirer ce projet de loi, et permette à tous les petits, les salarié-e-s, les chômeur-se-s, les étudiant-e-s, lycéen-ne-s, de reprendre l’initiative. C’est ce à quoi la jeunesse du NPA veut travailler dès maintenant.

Lire la suite
Actu, campagnes

Un spèctre hante le gouvernement : la mobilisation des jeunes

Mars 2016, par Secrétariat jeune

Partout, les médias, les politiques, les analystes... Nous expliquent que le gouvernement craint plus que tout la jeunesse. Au delà des exemples historiques de mobilisation de jeunes en mai 68 ou contre le CPE, qui se sont fait en jonction avec les salariés, pourquoi faisons nous si peur aux puissants de ce monde ?
On n’a rien à perdre et on a du temps devant nous !
Quand on est jeune, on n’a peu de chose à perdre : pas propriétaire, pas d’enfant, pas d’attache importante à ce système... Quand (...)

Lire la suite
Campagnes

Loi "travail", mais qu’est ce qu’il y a dans cette connerie ?

Mars 2016, par Secrétariat jeune

L’objectif de ce projet de loi dite « travail », ou chômage, ça dépend du point de vue, est clair : faire de nous de la chaire à patrons, en nous imposant la précarité à vie ! Travailler plus pour gagner moins et se faire virer plus facilement : la droite et le MEDEF en rêvaient, et c’est aujourd’hui la « gauche » qui le met en place. Décryptage.
La clée de voute du projet : la liberté totale du patronat de choisir le périmètre de négociation collective qui lui sera le plus favorable !
Pour le MEDEF et le (...)

Lire la suite
Actu, campagnes

Les voeux de Hollande : Sois jeune et tais-toi !

Février 2016, par Secrétariat jeune

Le président de la république a profité de ses vœux pour annoncer une série de mesure sur la question de l’emploi et du chômage. Dans cette allocution, c’est une attaque sans précédent contre le code du travail et notre avenir : le message est clair ce qu’il nous promet c’est la précarité à vie !
La casse des 35 heures : travailler plus en étant plus précaire !
Dans la réforme annoncée par le gouvernement et surtout prôné par le MEDEF, Hollande a annoncé une flexibilité supérieure des 35 heures. C’est à (...)

Lire la suite
Formation

LA GREVE GENERALE

Février 2016, par Secrétariat jeune

(Retranscription d’un exposé d’Ernest MANDEL lors d’un stage de formation) Date inconnue
Si nous traitons de la grève générale, c’est parce que nous croyons que la grève générale est le modèle le plus probable de la révolution socialiste dans les pays impérialistes. Ceci n’est évidemment pas le seul modèle possible ; cela présuppose un certain nombre d’hypothèses de départ confirmées, à savoir l’absence d’une guerre mondiale dans les années à venir, l’absence d’une victoire du fascisme ou d’une dictature (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1540