Actu, campagnes

Les raffineries sont en grèves et non bloqués, l’importance des mots !

Mai 2016, par Secrétariat jeune

Les médias et le gouvernement oscillent entre le terme blocage et grève pour les raffineries. En faite, il s’agit d’un mot qui a une importance cruciale sur l’impact du mouvement. Aujourd’hui 6 raffineries sur 8 en France sont en grèves ou ralentit, c’est dire en voie d’arrêt complet.
La grève des raffineries, le cauchemar des patrons et du gouvernement ?
Sur les 8 raffineries, 5 appartiennent à Total (Grands Puits 77, Feyzin 69, Gonfreville 76, Donges 44, la Mède 13), 2 à Esso (Gravenchon 76, Fos (...)

Lire la suite
Formation

L’expérience des mouvements ouvriers allemand et russe face à la répression homophobe au début du XXème siècle

Mai 2016, par Secrétariat jeune

Au cours du XIXème siècle, la plupart des Etats européens renforcent leur législation à l’encontre des homosexuels. L’empire Allemand vote en 1871 le « paragraphe 175 » qui rend passible de prison les pratiques sexuelles entre hommes. En Angleterre, le même type de loi est voté en 1885 et donne lieu à des procès retentissants, comme celui d’Oscar Wilde.
Les premières luttes contre l’homophobie d’État en Allemagne et la limite du combat réformiste
La répression grandissante contre les homosexuels répond à (...)

Lire la suite
Formation

1936 : la force des travailleurs c’est la grève mais il faudra aller plus loin

Mai 2016, par Secrétariat jeune

Il y a 80 ans, plus de 2 millions de travailleurs en France se mettaient simultanément en grève lors du grand mouvement de mai et juin 1936. L’Histoire a surtout retenue l’élection du Front Populaire et le caractère festif des occupations d’usines. Pourtant les grandes conquêtes sociales obtenues durant cette période, comme les congés payés ou la semaine de 40h, n’était pas du tout present dans le programme du Front Populaire. Ces acquis sociaux ont été arrachés par la lutte acharnée des ouvriers. Le (...)

Lire la suite
Actu, campagnes

FACE AUX COUPS DE MATRAQUES : les jeunes contre-attaquent

Mai 2016, par Secrétariat jeune

Depuis la mise en place de l’état d’urgence le gouvernement a largement renforcé son arsenal répressif que cela soit par la voie juridique mais aussi la voie physique avec une présence policière surdimensionné à chaque manifestation. Lors de la COP 21, le gouvernement avait frappé fort avec 327 garde à vue à Paris mais cela semblait plutôt une répétition générale au vu de la répression pendant la mobilisation d’aujourd’hui ! Frapper fort et vite pour casser la mobilisation Dès la première (...)

Lire la suite
Formation

80 ans après Juin 36, la grève générale est-elle encore possible ?

Mai 2016, par Secrétariat jeune

Le mouvement de grève générale de Mai-Juin 1936 a constitué un renouveau du mouvement ouvrier français et l’a influencé de façon déterminante : occupations d’usines (utilisées pour la première fois comme méthode d’action), conquêtes sociales provocant de profondes modification des rapports entre patrons et ouvriers, etc. Quatre-vingt ans après, la grève générale est-elle encore d’actualité ?
La grève générale est une nécessité !
«  ?Ainsi que tout marxiste le sait, la grève générale constitue l’un des moyens (...)

Lire la suite
Actu, campagnes

L’aliénation : la transformation de l’Homme en marchandise

Mai 2016, par Secrétariat jeune

La loi travail vise à augmenter le niveau d’exploitation de l’ensemble des travailleurs en donnant tout pouvoir au patronat de nous faire travailler plus longtemps et d’en tirer encore plus de profit qu’auparavant. Derrière la mobilisation se dessine donc un rejet de cette exploitation présente sur les lieux de travail. Un slogan dans les manifestations qui revient sur les pancartes déclare : « nous ne voulons pas perdre notre vie à la gagner ». Il met en relief la volonté de ne pas travailler plus, (...)

Lire la suite
Actu, campagnes

Le gouvernement veut passer en force, imposons lui une défaite

Mai 2016, par Secrétariat jeune

Deux mois de mobilisation d’ampleur des étudiant•e•s, des lycéen•ne•s et des salarié•e•s, balayés d’un simple revers de main par le gouvernement... En recourant au 49-3 afin d’imposer leur mesure impopulaire, Valls et consorts démontrent le mépris dont ils font preuve face aux jeunes et aux travailleurs•euses, qui ont massivement exprimé leur rejet de ce projet de loi dans la rue depuis début mars. Avec ce passage en force, le combat contre la loi Travail entre dans une nouvelle phase. Les salarié•e•s sont (...)

Lire la suite
Tract national

Contre la loi travail et son monde : Grève générale !

Avril 2016, par Secrétariat jeune

Cela fait maintenant deux mois que la mobilisation est lancée contre la loi travail, d’abord avec les étudiants qui sont descendus massivement dans la rue, rejoints ensuite par les lycéens et les salariés… Aujourd’hui la discussion qui doit être portée est celle du tous ensemble ! Le gouvernement va déposer le texte à l‘Assemblée Nationale le 3 mai. Face à cela nous devons augmenter la mobilisation jusqu’au retrait total ! La loi travail : une attaque sans précédent Le MEDEF, la droite et (...)

Lire la suite
Actu, campagnes

Oui, M. CAZENEUVE NOUS CONDAMNONS LES VIOLENCES DE VOTRE MONDE

Avril 2016, par Secrétariat jeune

Oui, M. CAZENEUVE NOUS CONDAMNONS LES VIOLENCES DE VOTRE MONDE
Lors de la journée de grève interprofessionnelle du 28 avril contre la loi travail, les "forces de l’ordre" ont déployé une violence sans précédent. Les chiffres sont implacables : plus de 217 interpellations lors des manifestations, plusieurs dizaines de manifestants blessés partout en France dont un jeune rennais qui risque de perdre son œil. Nous condamnons ces violences et nous demandons la libération et la relaxe de tous les (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1540