Actu, campagnes

Nous ne les laisserons pas enterrer notre printemps

Septembre 2016, par Secrétariat jeune

La grande expérience de ce printemps
La lutte contre la loi travail représente un combat exceptionnel a plusieurs titres. Par son caractère explosif, puisque dès le 9 mars 500 000 personnes descendaient dans la rue, dont plus de 100 000 jeunes, d’une quarantaine de facs, avec une centaine de lycées bloqués, etc. Par sa longévité, jusque juillet, et pendant les vacances. Par la diversité des secteurs impliqués, puisqu’aux étudiant.e.s et lycéen.ne.s ont succédé intermittent.e.s, routier.ère.s, dockers, (...)

Lire la suite
Actu, campagnes

Tirer le bilan de 4 mois de mobilisation... Pour avancer et gagner !

Septembre 2016, par Secrétariat jeune

Du 9 au 31 mars : une situation explosive
La mobilisation contre la loi Travail aura durée pas moins de 4 mois ; et la jeunesse en a été l’étincelle. Le 9 mars c’est la jeunesse qui a donné le coup d’envoi en appelant à une journée de manifestation, à laquelle se sont greffé les salariés et notamment les cheminots. Cette première journée a soulevé un vent d’enthousiasme dans la jeunesse scolarisée mais aussi chez toute une partie de jeunes travailleurs qui ont pu se retrouver dans cette initiative appelée (...)

Lire la suite
Actu, campagnes

39 heures ou 35 heures… Imposons le partage du temps de travail !

Juin 2016, par Secrétariat jeune

Alors que la loi travail prévoyait déjà d’augmenter le temps de travail des salariés au bon vouloir de leurs patrons, le sénat est en bonne voie pour inscrire une nouvelle durée légale pour le temps de travail à 39 heures. Il ne s’agit pas d’une mesure anodine mais bien d’une volonté claire d’exploiter toujours plus les salariés en imposant plus d’heures pour des salaires de misères.
Le temps de travail : au cœur de la lutte des classes !
La fête internationale des travailleurs, le 1er mai, provient de la (...)

Lire la suite
Actu, campagnes

Quand le gouvernement tremble, des chèques tombent : c’est le moment de tous y aller !

Juin 2016, par Secrétariat jeune

Le gouvernement semble vouloir tenir le cap, pourtant ces derniers jours il a lâché de nombreuses choses que cela soit aux enseignants, à la recherche, sur le décret socle de la SNCF… Bref, le gouvernement lâche du leste pour tenter de passer la mobilisation en toute quiétude car derrière sa volonté de tenir coûte que coûte c’est sa peur de voir la grève se généraliser.
Une instabilité sociale qui inquiète Valls et Hollande
Les grèves reconductibles qui s’accélèrent, les noyaux de militants de la (...)

Lire la suite
Actu, campagnes

Sénat : Goodbye les 35 heures et bien plus encore...

Juin 2016, par Secrétariat jeune

Après être passé en 49.3 à l’assemblée nationale, la loi travail passe au sénat et le gouvernement face au risque de se voir contester dans les institutions a donné carte blanche aux sénateurs des Républicains pour modifier la loi comme bon leur semble.
Les mesures ajoutées ou modifiées…
Les sénateurs LR et UDI vont plus loin en établissant un temps de travail à la carte qui peut être défini par entreprise, en cas d’accord. La durée légale de 35 heures est supprimée. Une durée de référence est fixée. Les (...)

Lire la suite
Actu, campagnes

Le 2 juin : tou.te.s mobilisé.e.s pour le retrait intégral de la Loi Travail !

Mai 2016, par Secrétariat jeune

Depuis 3 mois maintenant, les salarié.e.s, étudiant.e.s, retraité.e.s et privé.e.s d’emploi se mobilisent pour le retrait d’une « Loi Travail » qui n’a pour but que la destruction des droits présents et futurs des salarié.e.s.
Les journées de manifestation des 12, 17, 19 et 26 mai ont mobilisé.e.s chacune plusieurs centaines de milliers de personnes. Plus récemment, des grèves massives et actions de blocage économique nous ont permis de maintenir la pression sur le gouvernement, par la (...)

Lire la suite
Actu, campagnes

Négociation… ou retrait complet ?

Mai 2016, par Secrétariat jeune

« Je dis à Manuel Valls qu’il y a plusieurs solutions pour arrêter les blocages et les mobilisations. La première, c’est de suspendre le processus. On discute, on améliore. C’est ce qu’on dit depuis le début ?! », c’est ce qu’a déclaré Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT aux médias en parlant d’un coup de fil de Manuel Valls. Pour lui, l’objectif est clair renouer avec le dialogue social qui a pourtant été une des pires calamités pour les jeunes et les travailleurs sous le mandat de Hollande. (...)

Lire la suite
Actu, campagnes

Quand la grève va plus loin… on dessine un autre monde !

Mai 2016, par Secrétariat jeune

Les médias et le gouvernement ont largement critiqué la situation de jeudi dernier où les salariés en grève ont décidé de ne publier uniquement l’Humanité, seul journal qui comprenait l’édito de la CGT. Pourtant derrière cette acte c’est bien la fore des travailleurs qui a été démontré : leur capacité de bloquer l’économie mais aussi de décider comment et pour qui produire.
La grève active… une actualité ?
Même si on a beaucoup parlé sur la situation des journaux, il y a un autre secteur qui a mis en place (...)

Lire la suite
Formation

Pourquoi l’Etat réprime-t-il ?

Mai 2016, par Secrétariat jeune

Depuis plusieurs semaines l’État multiplie les actes de répressions. Cette violence ne s’exerce pas au hasard. C’est en direction des classes populaires et contre celles et ceux qui tentent de s’opposer au gouvernement et au patronat que les coups tombent systématiquement. Derniers exemplse en date ; la mort de Rémi Fraisse, les violentes de répression contre les manifestants, les grévistes… Par contre, on n’a jamais vue un « beau quartier » retourné par la police pour y trouver les fraudeurs fiscaux (...)

Lire la suite
Actu, campagnes

La classe ouvrière a disparu… Flute le pays ne tourne plus ?

Mai 2016, par Secrétariat jeune

Depuis des années, les gouvernements, les politiciens professionnels, la bourgeoisie, les patrons, les médias… essaient de nous expliquer une chose simple : la classe ouvrière n’existe plus. Pourtant on est entrain de nous expliquer aujourd’hui que des personnes bloquent ce pays, des syndiqués enfin plutôt des salariés ! Ceux qui bloquent ce pays sont ceux qui le font tourner, ceux qui soit disant avaient disparus, ce spectre pour la bourgeoisie qui revient au devant de la scène : la classe ouvrière (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1540